vendredi, décembre 22, 2006
Temps des fêtes
J'espère que ça va bien pour tous, en ce temps de paix et réjouissances...De ce côté-ci du monde, il ne manque certainement pas de réjouissances, avec une vingtaine de fêtes d'adieu en une semaine pour les étudiants qui partent.
Et depuis que ma photo a été publiée sur le site internet de la bibliothèque (http://gsis.yonsei.ac.kr/html/library.asp), je me fais arrêter tout le temps dans la rue pour des autographes. Je m'habitue tranquillement à mon nouveau statut de vedette, mais c'est pas facile.
Je viens de finir mes examens et travaux de fin d'année, pas trop stressant comparé à l'université de Montréal. Malgré tout, je serai toujours surpris de voir à quel point les Asiatiques sont studieux. Des 18 heures par jour, c'est pas rare, ici...
À partir de maintenant, j'ai donc 2 mois et demi de congé, puisque je ne recommence ma deuxième session qu'au début mars 2007. Est-ce que je rentre à la maison vous vous demandez? Bien sûr que non...à partir de ce samedi, je vais plutôt passer les deux prochains mois vagabonder en Asie. Je passerai le temps des fêtes à Bangkok et sur les plages de Thailande, ensuite je voguerai en radeau sur le Mékong au Laos, je courerai nu dans les champs de mines du Cambodge tout en explorant les ruines d'Angkor, je mangerai du chien dans la baie de Halong au Vietnam, et je mangerai du pâté chinois en faisant du Kong Fu sur la Grande Muraille de Chine, avant de revenir à ma vie "tranquille" en Corée.
J'essaierai de donner des nouvelles du front à l'occasion, mais je suis pas
certain de la fréquence à laquelle je pourrai le faire.
Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent temps des fêtes, un joyeux Noël
et une bonne année, et beaucoup de "ponne" ("fun") comme disent les Coréens.
Ben Hardy-Chartrand
dimanche, décembre 03, 2006
Automne, sommeil public et karaoke
Dernièrement, à deux pas de chez moi, un temple bouddhiste célébrait son premier anniversaire, ce qui a offert ce spectacle dans les rues.
Ci-dessous, l'automne sur le campus de Yonsei. Un véritable havre de paix dans mon coeur. Ça me donne le goût de devenir poète.
l
L'université Yonsei est plutôt conservatrive et discriminatoire. La preuve, les trompettes sont interdites sur le campus.
SOMMEIL PUBLIC
Je disais l'autre fois que les Coréens aiment boire beaucoup. Résultat, on les voit très souvent dormir un peu partout. Ici, on en voit deux dormir à poings fermés dans un club juste devant le DJ, avec la musique à environ 200 000 décibels. Ils sont fous ces Coréens.
NOREBANG
Une bonne soirée en Corée se termine souvent au Norebang, ou Karaoke en "français". Ça donne souvent lieu à des scènes bizarres et des photos que je devrai cacher lorsque je commencerai ma carrière politique. Ici, j'en ai volontairement choisi une sur laquelle je ne suis pas.
Bon, je m'en vais boire de l'eau. À la prochaine.
B
mardi, novembre 07, 2006
Corée du Nord (bis), Halloween, et boisson
Bon, juste quelques petites mises à jour comme ça. Samedi, je suis retourné à la DMZ (Zone démilitarisée, qui en fait porte très mal son nom puisque c'est probablement la frontière la plus militarisée du monde) qui sépare les deux Corées, dans le cadre de mon cours "The Korean War". Notre professeur travaille pour l'armée américaine, ce qui fait que nous avons eu droit à une visite bien spéciale, lors de laquelle nous sommes allés à des endroits normalement hors-limite pour les non-militaires. Donc, mon affreux et pénible réveil à 6h30 du matin a été largement compensé par la très intéressante journée. Non mais, quoi de plus intéressant de visiter un endroit rempli de mitraillettes, de chars d'assaut, de mines anti-personnel et de soldats américains bien musclés qui sont TRÈS fiers de combattre pour l'armée américaine et leur valeureux commandant-en-chef George W.Bush? Rien, c'est ce que je pensais. Voici donc quelques photos...
PHOTO: Le pont de non-retour; à la fin de la guerre de Corée en 1953, les milliers de prisonniers des deux camps se sont regroupés des deux côtés du pont; on leur a donné le choix d'aller d'un bord ou de l'autre, chez les communistes ou les capitalistes. Cependant, après avoir choisi leur camp, impossible de changer d'idée, d'où le nom du pont. À gauche dans la photo, un panneau datant de la guerre, qui indique "military demarcation line". De l'autre côté, il y a un poste militaire nord-coréen, qui surveille le pont avec une mitrailleuse...
PHOTO: Le village de Panmunjeon, à l'intérieur de la DMZ, du côté sud-coréen. Après la signature de l'armistice, dans le cadre de la guerre de propagande, les Sud-coréens construisirent ce drapeau d'une hauteur de 100 mètres. Les Nord-coréens, frustrés de se faire damer le pion, répliquèrent avec leur propre drapeau dans le village avoisinant de Gi Jeong-Dong, d'une hauteur de 160 mètres, le plus haut du monde! Ce dernier a une longueur de 30 mètres. Vous pouvez voir une photo dans le message "2 minutes en Corée du Nord", un peu plus bas.
HALLOWEEN
Dans un tout autre ordre d'idée, mardi dernier, 31 octobre, c'était le party d'Halloween des étudiants internationaux de Yonsei. J'ai probablement porté le costume le plus ridicule de l'histoire des costumes ridicules. Quelques photos:
Simplement acheter le costume fut compliqué. Dans le magasin, après avoir trouvé le costume (dans un sac sur lequel c'était écrit "Witch costume for KIDS"), je le dépose sur le comptoir. La caissière, plutôt intriguée, me fait un X de ses bras (le signe asiatique pour dire "non, impossible"), et me dit quelque chose en Coréen qu'on pourrait traduire par "t'es con, imbécile, c'est pour les enfants, t'es trop gros". Alors j'essaie de lui dire "ben justement, c'est ce que je veux." Finalement, je l'ai convaincue de me le vendre. À ce jour, je suis toujours pas certain en quoi j'étais déguisé. Je me suis inscrit au concours comme Man-Witch.
LES EFFETS DE L'ALCOOL
Les Coréens ont une "culture de l'alcool" très particulière, qui fait que lorsqu'ils boivent, il n'y a vraiment, mais vraiment pas de limite. Le concept de "Est-ce qu'on va boire UN verre ce soir?" n'existe pas ici. C'est plutôt "Est-ce qu'on va boire plein de bières et de Sooju jusqu'à ce que j'oublie mon nom ce soir?". Voici donc 2 photos qui illustrent les effets très comiques de l'alcool en Corée. Une pratique à laquelle je ne souscris pas évidemment.
On voit ici le PDG de Samsung, après une mauvaise journée au travail. Vous inquiètez pas, il respirait.
Bon, c'est pas mal tout, je m'en vais étudier.
Benoit H-C
dimanche, octobre 29, 2006
Party BMW à Séoul
En chemin, dans le métro, avec Mikko et Katia de Finlande
Les deux beaux papillons finlandais, Sami et Antti
Heidi de Montréal
mon beau Marten des Pays-Bas
Hee Jin de Corée
Après la soirée, avec mes ailes de papillon. Faites semblant que vous n'avez pas vu les taches de vin sur ma chemise.
jeudi, octobre 12, 2006
Bombe nucléaire et autres légèretés
Désolé, ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles, j'étais vraiment occupé (paresseux). Je me suis finalement acheté un ordinateur portable, je pourrai donc enfin mettre des accents. J'avais oublié comment ils étaient beaux et utiles ceux-là.
Deuxièmement, vous avez tous entendu parler des sérieuses tensions dans la région, dues encore une fois à une poussée d'hormones de notre ami Kim en Corée du Nord, qui a jugé bon de faire peur à tous avec un essai nucléaire. C'est évidemment une bombe médiatique ici (sans jeu de mots), ce n'est que de ça que les médias parlent, et mes amis coréens me disent que ça jase fort aussi chez eux...
Avec ça, les Japonais s'énervent, les Américains cherchent à isoler le régime communiste, la Corée du Sud ne sait pas trop quoi faire, et les hauts-placés en Corée du Nord sortent des déclarations impérieuses comme « Si les États-Unis persistent dans leur attitude hostile et font pression sur nous de différentes façons, nous n'aurons d'autre choix que d'entreprendre d'autres actions physiques pour y faire face», et encore « plus la pression sera importante, plus le degré de notre réponse sera élevé ». Quel paradis pour moi étudiant en science politique et relations internationales! Mais ne vous inquiétez pas, j'ai commencé à me creuser un abri nucléaire, et selon mes calculs, il devrait être prêt l'été prochain, au moment de mon retour au Québec.
Bon passons aux choses sérieuses.
J'ai vécu dernièrement une expérience démente, que je doute fort aurait pu arriver ailleurs qu'en Corée.
Les vendredi et samedi 22 et 23 septembre se déroulait a Séoul le festival Yeong-Go Jeon, opposant dans 5 disciplines sportives l'université Yonsei et sa grande rivale l'université nationale de Corée. Rien n'est laissé au hasard lors de ce grand événement dont nous avions entendu parler dès notre arrivée en Corée. Les matches ne sont pas disputés sur le terrain des universités mais au complexe sportif olympique de Séoul. La journée de samedi, mettant en vedette les équipes de rugby et de football (soccer) s'est même déroulée au grand Stade olympique pouvant accueillir 70 000 personnes.
Une chose très particulière lors de cet événement est le fait qu'en réalité le sport ne semble être qu'un prétexte pour réunir des milliers de personnes dans un stade pour chanter ensemble (en fait le mot utilisé était "cheering"). Durant chaque match, tout le monde chante des chansons en dansant des chorégraphies préalablement apprises. Mais ça n'arrête pas une seconde... Commençant une heure avant les matches et jusqu'au sifflet final, donc durant 3-4 heures, les gens chantent et dansent comme si c'était le dernier jour de leur vie. En plus, ce sont les mêmes 7 ou 8 chansons répétées en boucle! Comme chaque chanson dure environ 2 minutes, ca donne une idée du nombre de fois qu'on peut entendre chacune d'elles...des plans pour rendre fou n'importe qui, sauf les Coréens faut croire. Heureusement pour les étudiants étrangers, la bière apaise les possibilités d'énervement.
Moi qui essaie de ne pas entendre les maudites chansons trop souvent entendues
Après le dernier match, party dans le stade olympique
Ce qui a suivi fut plutôt surréaliste. Après le match final, plusieurs centaines d'étudiants de Yonsei se sont déplacés vers Shinchon, le quartier de l'université (et le mien, l’occurrence) pour faire la fête. Après que tout le monde se soit divisé en groupes de 20 à 30 personnes, chaque groupe se dirige de son côté et s'arrête devant les grands restaurants et bars sur le chemin. A ce moment, tout le monde se met devant à chanter et à crier toutes sortes de slogans en coréen (nous, les étrangers, on suit et on rit), devant les employés et les clients éberlués par une telle folie. On m'a expliqué qu'on criait aux employés de nous donner de l'alcool et de la bouffe. Un genre de hold-up quoi. Finalement, la plupart des restaurateurs accédaient aux demandes en sachant très bien que dans le cas contraire, ils sont barrés de toutes les listes des étudiants...Une fois s'être approprié le magot, on poursuit vers le prochain restaurant. La fête s'est terminée aux petites heures du matin avec des centaines d'étudiants envahissant les terrains de Yonsei.
Les rues pleines d'étudiants cinglés à la recherche de bière et de bouffe
Photo prise lors du party Yeongo-Jon. Pas que je voulais m'imposer, mais c'est sorti comme ça. Après plusieurs recherches, j'ai toujours pas trouvé à qui appartient l'oeil derrière ma main...
CHUSEOK
La semaine dernière, c'était le congé national pour la fête traditionnelle de Chuseok, ce qui nous a donné une semaine complète sans cours, à mon grand malheur. La plupart des étudiants formaient des petits groupes qui partaient en voyage un peu partout en Corée, et même certains en Chine ou au Japon. J'ai décidé a la dernière minute de me joindre à un groupe de 10 étudiants (9 filles et 1 gars) qui avaient préparé un voyage. Je vous jure que j'ai choisi ce groupe en fonction de la destination.
On part donc lundi après-midi vers Andong, une petite ville située au sud de la Corée. J'ai l'impression que cette ville de reçoit pas beaucoup d'étrangers, car j'avais l'impression que tout le monde devenait un peu fou en nous voyant. Les passants se mettaient à danser, et venaient souvent nous voir en pensant qu'ils savaient parler anglais.
Mais le plus fou, et en même temps, le plus gentil, fut le propriétaire du resto où nous avons mangé lundi soir. Dès notre entrée, le mec devient fou comme un balai. Il a pris des millions de photos de nous, nous a demandé de signer des feuilles qu'il a affichées sur le mur, nous a donné de la bière, a insisté pour aller chercher dans un autre resto des plats qu'il ne pouvait pas faire (!). À un moment donné durant le repas, il vient me voir, en disant dans un anglais à la limite du compréhensible "I have daughter, she very beautipul (les F deviennent P en anglais), you meet her Seoul." L'instant suivant, sans poser de questions, il appelle sa fille et me donne le téléphone sans que je puisse y faire quoi que ce soit. 10 minutes après mon arrivée au resto, je me retrouve donc en conversation avec la fille du proprio qu'il veut absolument que je rencontre à Séoul. Si seulement ça pouvait toujours être si facile.
Le lendemain, il nous fait faire le tour de la ville dans une mini-van, nous a emmené dans un village avoisinant, nous a payé de la bière et deux heures dans un karaoke qu'il possède également. Donc, si un jour vous passez par Andong, demandez-moi les coordonnées du resto de M.Cho.
Après Andong, nous sommes allés à Pohang sur la côte est, pour prendre le bateau qui nous a emmenés à l'île Ulleong-do, à plus de 200 km de la côte. C'était je jure, la pire expérience en bateau de ma vie. 3 heures d'énormes vagues ayant causé des embouteillages monstre aux toilettes. Encore une fois, j'étais très content de ne pas avoir d'odorat. Une chance que l'île était vraiment belle, doux Jésus.
L'incomparable M.Cho
La beauté sauvage de l'île Ulleong-do
Bon, je m'en vais jouer au soccer.
Donnez-moi des nouvelles
BeHaCh
mercredi, octobre 11, 2006
dimanche, septembre 17, 2006
vendredi, septembre 15, 2006
Retour à la réalité (15 septembre)
Après deux semaines plutôt intenses, je suis revenu à la réalité avec le début des cours.
Vendredi matin le 1er septembre, après un réveil pénible, je me rends à un cours intitulé "Korean International Relations". La salle indiquée sur mon horaire s'avère être la salle la plus petite que j'ai eue de toute ma vie, malgré les quelque 30 étudiants qu'elle contient. Même au primaire c'était plus grand. De plus, les pupitres sont très petits, de toute évidence faits pour des petits Coréens et non pour des Occidentaux. Il y a un gars de 6 pieds 3 pouces dans le groupe et il était assis presque les genoux dans le front.
Ensuite vient le moment de prendre les présences. Je me souviens qu'à l'école primaire, il y avait un petit Vietnamien dont le nom était constamment massacré par les professeurs. Bien, je suis maintenant le petit étranger: le prof est Coréen, et plus de la moitié des étudiants sont Coréens. Il prend donc les présences en passant à toute vitesse la liste de noms Coréens. Puis, son visage se crispe, et j'entends ceci "Bay-no-ee-ts-Haa-lu-dee...". Avant qu'il puisse aller plus loin, je le délivre de sa souffrance en lançant un "that's me" hésitant.
Sur quatre cours, je dirais que malheureusement que les deux premiers sont plutôt ennuyants. Le problème est que les professeurs ne sont pas particulièrement à l'aise à enseigner en anglais. En fait, ce sont probablement de très bons académiciens, et peut-être même de très bons pédagogues en coréen, mais lorsque vient le temps de communiquer en anglais, c'est là que le bât blesse (en fait, mon seul prof captivant, bien, c'est un Américain). C'est particulièrement difficile dans mon cours "Korean International Relations". Le problème est que notre professeur est un économiste et non pas un politicologue. Lors du 2e cours, il distribue une carte de l'Asie de l'est et se met a la décrire en disant ceci (imaginez dans un fort accent coréen):
"This is China, China is a big country. China is a big country. Then here is Mongoria. Mongoria, is...quite a big country. Yes, quite a big country. And here is Russia. Russia is a very big country. Yes, a very big country."
Je me retourne et regarde tout le monde en demandant "est-ce que je suis a l'université Yonsei ou à la maternelle?". Vous vous dites sûrement que je blague, mais je suis parfaitement sérieux. Le gars a dit exactement ca en répétant tout deux fois. Pas de stress au niveau de la compréhension en tout cas...Au moins, dans les cours, un étudiant s'arrange toujours pour poser une question au prof, ce qui provoque habituellement une discussion intéressante avec les autres étudiants. Hier cependant, une étudiante a eu la brillante idée d'exprimer ses commentaires en coréen, ce qui ne facilite pas trop l'integration, puisque je ne que connais que 13 mots dans cette langue. Mais, vous inquiétez pas, mes lectures et discussions sont très enrichissantes, donc je ne perds pas trop mon temps...Il faut comprendre que Yonsei est l'une des universités les plus réputées en Corée et en Asie de l'Est. Je suis donc en droit d'avoir de hautes attentes.
J'ai finalement commencé à faire un peu de vrai tourisme, puisque les deux premières semaines consistaient surtout à faire du tourisme de restaurants et bars. La ville est très intéressante. J'ai visité un palais dimanche après-midi, le Gyeongbokgung, et en soirée j'ai marché jusqu'au sommet d'une montagne située derrière l'université, et du haut de laquelle on peut jouir d'une superbe vue sur Séoul. Tout plein de montagnes à Seoul, j'aime bien.
Palais Gyeongbokgung
Vue de Séoul de la montagne
Ah oui, je confirme que mon adresse postale se rédige comme ceci, puisque j'ai reçu une lettre. Et mon numéro de téléphone fonctionne bien d'outre-mer: 82 (code du pays)-10-3037-0250
Seoul, South Korea,
SuDaeMoon-Gu
Chang Chung-Dong
67-49 (101)
*notez la demotion, puisque je suis passe de la chambre de 201 a 101
Bon, je m'en vais dormir.
Kim-J