lundi, juillet 02, 2007

Coréanie, Japonie et retour en Coréanie

Bonjour bonjour,

Mi-juin, fin de session relaxe, quelques exams travaux et présentations. Comme vous pouvez voir sur les photos suivantes, le stress et les fins de session ont eu de sérieux effets sur les Coréens, qui trouvent tous les endroits bons pour dormir.

Alors, dans la série "Coréens fatigués":

Deux jolies filles bien fatiguées, qui ont dormi bien tranquillement pendant une bonne heure dans le bar
Les vendredis soir mènent parfois à ça, des concours de sommeil
Le dernier mais non le moindre, on voit ce gars en train de dormir (j'ai vérifié, il dormait profondément...) en plein milieu de la rue à 5h du matin, alors que je rentrais chez moi. Je vous prie de remarquer son soulier bien installé derrière lui. J'essaie vraiment d'imaginer ce qui a pu se passer dans sa tête avant ça: "bon, ça y est je suis fatigué, je vais donc enlever mon soulier droit, le placer derrière moi, et dormir assis en toute sécurité au milieu de la rue" (traduit du coréen)

En fait, pour être honnête, c'est toujours comme ça, pas seulement en fin de session.


JAPON

Après les derniers exams, partys et aurevoirs, je suis allé passé 2 semaines au Japon avant de rentrer en Corée. En voici quelques faits saillants, cette fois-ci heureusement sans grands-parents japonais, pour ceux qui savent de quoi je parle.

Nagoya



Y a qu'au Japon qu'on voit ça, d'excellents groupes de jazz qui jouent en pleine rue alors qu'au coin de rue suivant, on s'amuse à se taper dessus


Kyoto

Les retrouvailles
Le Japon, c'est très cher, alors j'ai été obligé de travailler au restaurant Ichoya à Kyoto pour continuer ma route


Kyoto, ma jolie
Une bonne soirée au Japon ne serait pas complète sans un karaoke bien arrosé


Kobe

Un classique au Japon, de l'anglais massacré, ici à Kobe. Voici lettre pour lettre le contenu du message:

"MEET THE HEART. This ivent is connect yourr heart to lovers heart.

We try to help your sensitive mind

Please walk our street

You may catch the interesting experiment"

Vraiment n'importe quoi, mais j'ai décidé que j'aime ça.


Mishima

Ici, je me suis retrouvé à chanter une chanson en japonais avec une Japonaise non-identifiée. Encore une fois n'importe quoi.

Tokyo

Ma dernière soirée à Tokyo, pas le choix encore une fois d'aller au karaoke après les bars. Ici, on sort du karakoe à 5h30 du matin.

Bon, ça y est, de retour à Séoul, mon kimchi m'attend.

Benoit

jeudi, mai 24, 2007

Quelques premières

Bonjour,

Bon, voici en ordre plus ou moins chronologique, les événements qui se sont passés dans les dernières semaines.

MES DÉBUTS SUR LA SCÈNE CORÉENNE

Au début de la session, j'ai commencé à jouer dans un groupe de musique composés de 4 étudiants de Yonsei (2 Coréens, un Ontarien - Mike, avec qui j'ai voyagé en Asie - et moi). On a eu notre premier concert le 10 mai, dont voici quelques photos. Vous demandez quel genre de musique on joue? Puisqu'on a pas le temps de composer des chansons, on joue des pièces de groupes connus comme Beau Dommage. Malheureusement, on a pas encore de nom de groupe. Comme on est 3 étudiants en échange (un des Coréens habite aux USA), j'aurais aimé qu'on s'appelle les Échangistes. Par contre, c'est pas trop vendeur comme nom en Corée. Alors on attend encore les suggestions.



La pose rock star


La pose "gars qui essaie de chanter"


La pose "chien qui pisse sur un arbre"



On fait ça que pour l'argent

TOURNOI DE "FLOORBALL"

Les 12 et 13 mai, je suis allé à Hongcheon, situé à deux heures de Séoul, pour participer avec mon équipe de hockey-balle à la Coupe du président, réunissant une dizaine d'équipes d'un peu partout en Corée.
Nous avons un début de tournoi très mauvais samedi matin à 10h, avec une défaite de 3 à 1 contre Incheon, la pire équipe du tournoi. En après-midi, on bat ensuite Ansan, la meilleure équipe, 5 à 3.
Samedi soir, satisfaits de notre journée, nous avons décidé de nous livrer à une étude expérimentale dont les résulats seront sûrement très inutiles pour le futur. L'expérience consistait à étudier les effets de la consommation d'alcool sur les performances sportives. Ainsi, nous nous retrouvons toute l'équipe à fêter dans un restaurant et ensuite dans un bar jusqu'au petites heures du matin, cela malgré notre demie-finale à 11h30 le lendemain. Ainsi, nous qui manquions déjà de joueurs au départ avons dû nous débrouiller sans deux de nos joueurs qui n'ont pas pu jouer la demie-finale dimanche pour cause de lendemain de veille aigu, alors que le reste de l'équipe a dû jouer avec diverses douleurs...résultats concluants.
Par chance, l'équipe contre laquelle on jouait avait eu la bonne idée de faire la fête avec nous samedi soir. Ainsi, les spectateurs à la demie-finale ont eu droit à une comédie d'erreurs, avec deux équipes dans les vapes et incapables de jouer convenablement. Score final: Floormoppers (nous) 5, Jongno, 3. Donc direction Grande finale. Nous y retrouvons Ansan, la meilleure équipe que nous avions battu la veille. Cette fois, ils ont pris leur revenge et nous ont tragiquement battu 3 à 1. Une très belle fin de semaine.

Samedi soir, lors de notre expérience scientifique


Quelques unes des équipes qui ont participé au tournoi


Les Floormoppers avec le trophée pour la 2e place. Regardez le gars au centre qui tient la bannière, il semble avoir une superbe coupe de cheveux des années 80. On a fini par comprendre que c'était la tête de la fille du joueur en arrière...

MES DÉBUTS AU PETIT ÉCRAN CORÉEN

Un de mes amis qui fait partie d'une agence de casting m'a appelé d'urgence la semaine dernière disant qu'il avait absolument de quelques amis pour être figurants dans une série télévisée coréenne. Même si j'étais très occupé à préparer un autre rôle, j'ai décidé de le dépanner et d'aller jouer la comédie.

Premièrement, réveil mardi matin à 5h pour aller prendre l'autobus qui finit par ne nous amener qu'à 8h au plateau de tournage (2h de sommeil gaspillées).

Une fois arrivés sur le plateau de tournage, on nous asseoit dans un faux avion pour tourner la première scène. Pour une raison que j'ai jamais compris, on décide que moi, habillé en jeans et t-shirt, serait assis juste devant la vedette de l'émission en "première classe"...quoi? On savait toujours pas ce qu'on allait faire ou dire...puis le réalisateur vient me voir et se lance dans une longue explication en Coréen (!), et gesticule comme un malade. La fille d'à côté (qui jouait le rôle de ma femme) voyant mon air perplexe de gars qui parle pas coréen, m'explique que le réalisateur veut que je dise quelques phrases à l'écran (en anglais, merci Bouddha). Alors finalement, mon rôle s'est résumé à faire semblant de discuter avec ma femme et d'appeler l'hôtesse pour lui demander un journal.

Pendant qu'on prépare la scène, moi assis devant la star en première classe (est-ce qu'il y a quelqu'un qui fait moins "première classe" que moi?). À ma gauche, celle qui joue ma femme, une Russe d'environ 20 ans de plus que moi. (petite note, lorsque qu'on lui a demandé ce qu'elle faisait en Corée, la Russe a dit qu'elle était "danseuse indépendante"...fouillez-moi...)

Ensuite, nous faisons 1 heure d'autobus pour aller à un aéroport tourner la deuxième scène. Là-bas a eu lieu un sérieux illogisme dont seuls les Coréens sont capables. On m'amène des vêtements et m'annonce que je vais maintenant être un agent d'immigration/douanes, alors que juste avant j'étais assis dans l'avion juste devant l'actrice principale, hahaha! Je suppose que pour les Coréens, tous les blancs se ressemblent et donc qu'il n'y aurait pas de différence...bof, j'aurais bien joué une hôtesse de l'air, tant que je reçoive mon chèque de paye.

On rit pas avec l'agent d'immigration T.N. Jhon (le nom écrit tel quel - le h au mauvais endroit - sur mon badge). Ça respire l'autorité.

On retrouve les termes et traductions les plus bizarres en Corée. Ici, Ace et Mike connectent dans la "bonding place" de l'aéroport.
Avec Wang Bin Na, la vedette de l'émission, dans sa robe "table à pique-nique". Malgré ses choix de garde-robes douteux, elle semble populaire puisque partout où on passait des dizaines de jeunes filles couraient en criant derrière elle.

Cette semaine, on s'est tous réunis dans un bar pour écouter la diffusion de l'émission. J'essaierai de trouver un lien pour que vous puissiez voir ça...

BOUDDHA

Cette semaine, pour l'anniversaire de Bouddha, mon quartier a revêtu ses plus belles guirlandes.

WORLD DJ FEST

Il y a quelques temps a eu lieu le World DJ Fest à Séoul. Un énorme club en plein air, avec de la musique, de la bouffe et boisson jusqu'à 7h du matin. Superbe.



AKARAKA

Événement annuel à Yonsei qui consiste en plusieurs festivités sur le campus, un grand concert extérieur, et des Coréens très fatigués.

Bon, j'y vais, faut que j'aille lire le scénario de mon prochain film.

Bonne journée,

Benoit

lundi, avril 30, 2007

Toutes sortes de choses

Bonjour, bonsoir, bonne nuit,

Bon je sais, j'ai été très paresseux côté blog depuis mon retour de voyage, alors voici finalement quelques photos pertinentes et non-pertinentes de ce qui s'est passé dans les 2 derniers mois.

J'ai eu la chance d'avoir la visite d'amis et famille depuis mon retour, avec les résultats suivants.

Avec Julien


Avec Antoine et Julien, dans un fameux BBQ coréen


Avec Davide


Avec Valérie, je suis allé patiner au centre Lotte à Séoul. Comme je m'attendais à ce que les Coréens patinent généralement très mal (ce qui a été confirmé), je pensais impressionner tout le monde avec mon coup de patin de joueur de hockey. C'était avant que je vois les patins déficients que j'ai dû louer. Des patins pour débutants Coréens, avec des pics devant la lame pour arrêter.


Moi, après m'être sérieusement pété la gueule en patinant trop vite, résultat d'un plongeon gracieuseté des pics sur mes patins. On remarque mon coude en sang et ma dignité en train de s'enfuir en arrière.


VOYAGE AU PARC NATIONAL SEORAKSAN
Valérie et moi, après avoir loué des motos pour nains Coréens

Au sommet de la montagne Seoraksan, avec le drapeau que je viens de planter, en tant que premier homme à atteindre le sommet

MONTÉE DU SOMMET BUKHANSAN PRÈS DE SÉOUL

Avec mon père, venu me voir pendant 2 semaines

La vue du sommet

VOYAGE A GYEONGJU

Temple dans la forêt enchantée

Pas moyen de faire deux pas sans être harcelé par une foule d'admiratrices Coréennes (tout ça depuis la photo sur le site de la bibliothèque. Rappel: http://gsis.yonsei.ac.kr/html/library.asp)

Ah que c'est cute

À part ça, je me tiens en forme, afin de compenser pour d'autres activités moins saines, le genre d'activités qui touche inévitablement tout étudiant en échange en Corée. Me voici lors d'un match avec mon équipe de hockey-balle, nommée les Floor Moppers (pas une farce).


Les étudiants les plus ridicules de toute la Coréanie


Ah oui, samedi soir dernier, j'ai dû voir la chose la plus drôle depuis mon arrivée en Corée. Vers la fin de la soirée, en marchant dans les rues de mon quartier avec quelques amis, on voit une fille Coréenne très fashion et très saoûle monter en talons-hauts sur une moto/scooter, qui semblait appartenir à son copain. Aussitôt qu'elle démarre la moto et se met à avancer, elle part tout croche, n'ayant visiblement aucune idée comment la faire fonctionner (et aucune idée commencer freiner). Résultat, à 5 mètres de son point de départ, elle fonce directement dans la vitrine d'un restaurant, tombant par terre et geignant comme un agneau puisque prisonnière de la moto qui est sur elle. Non, elle n'a pas été blessée, mais c'était juste hilarant de voir une princesse perdre sa dignité (et probablement son copain) devant tout le monde. Bon, c'est peut-être pas drôle quand je le raconte, mais croyez-moi, j'ai failli mourir asphyxié, manquant d'air à force de trop rire.

Bon, je m'en vais étudier. Pour vrai.

Benoit

dimanche, avril 01, 2007

Tout est bien qui finit bien (malade)

Bon, ça fait longtemps que j'aurais dû le faire, mais voici les dernières photos de Chine, le 5e et dernier arrêt de notre voyage de 2 mois.

BEIJING
À l'extérieur de la Cité interdite, les soldats s'amusent pour passer le temps. Même les communistes ont un coeur.
Mao et Mao, la ressemblance est frappante

LA GRANDE MURAILLE DE CHINE
Antoine et moi en train de parler de ConfuciusPas un touriste en vue: superbe...


Au palais d'été de Beijing, à cause des restrictions gouvernementales sur le papier, un vieux mec écrit sur le sol une lettre d'amour à sa blonde


Pendant 2 mois, j'ai mangé du cerveau de porc, des insectes cuits, du poulet aviaire, et bu de l'eau du Mékong, sans jamais tomber malade, ne serait-ce qu'une seule fois. Tout a changé la veille de notre départ lorsque nous avons eu la bonne idée de manger dans un restaurant obscur de fond de ruelle. J'ai appris ceci: un restaurant sale en Chine fait paraître le petit resto chinois de la rue Sainte-Catherine plus propre qu'un hôpital. Mike et moi avons mangé du pain très expiré avec le résultat qu'on voit dans les deux photos ci-dessus (dans l'aéroport et dans l'avion). De loin le pire vol de ma vie. Au moins, on ne s'est sentis très mal qu'une seule journée.

Bon c'est ça, là je suis de retour dans ma Corée bien-aimée pour quelques mois encore, peut-être plus.

Je vous salue affectueusement, entre deux bouchées de kimchi

Benoit