jeudi, mai 24, 2007

Quelques premières

Bonjour,

Bon, voici en ordre plus ou moins chronologique, les événements qui se sont passés dans les dernières semaines.

MES DÉBUTS SUR LA SCÈNE CORÉENNE

Au début de la session, j'ai commencé à jouer dans un groupe de musique composés de 4 étudiants de Yonsei (2 Coréens, un Ontarien - Mike, avec qui j'ai voyagé en Asie - et moi). On a eu notre premier concert le 10 mai, dont voici quelques photos. Vous demandez quel genre de musique on joue? Puisqu'on a pas le temps de composer des chansons, on joue des pièces de groupes connus comme Beau Dommage. Malheureusement, on a pas encore de nom de groupe. Comme on est 3 étudiants en échange (un des Coréens habite aux USA), j'aurais aimé qu'on s'appelle les Échangistes. Par contre, c'est pas trop vendeur comme nom en Corée. Alors on attend encore les suggestions.



La pose rock star


La pose "gars qui essaie de chanter"


La pose "chien qui pisse sur un arbre"



On fait ça que pour l'argent

TOURNOI DE "FLOORBALL"

Les 12 et 13 mai, je suis allé à Hongcheon, situé à deux heures de Séoul, pour participer avec mon équipe de hockey-balle à la Coupe du président, réunissant une dizaine d'équipes d'un peu partout en Corée.
Nous avons un début de tournoi très mauvais samedi matin à 10h, avec une défaite de 3 à 1 contre Incheon, la pire équipe du tournoi. En après-midi, on bat ensuite Ansan, la meilleure équipe, 5 à 3.
Samedi soir, satisfaits de notre journée, nous avons décidé de nous livrer à une étude expérimentale dont les résulats seront sûrement très inutiles pour le futur. L'expérience consistait à étudier les effets de la consommation d'alcool sur les performances sportives. Ainsi, nous nous retrouvons toute l'équipe à fêter dans un restaurant et ensuite dans un bar jusqu'au petites heures du matin, cela malgré notre demie-finale à 11h30 le lendemain. Ainsi, nous qui manquions déjà de joueurs au départ avons dû nous débrouiller sans deux de nos joueurs qui n'ont pas pu jouer la demie-finale dimanche pour cause de lendemain de veille aigu, alors que le reste de l'équipe a dû jouer avec diverses douleurs...résultats concluants.
Par chance, l'équipe contre laquelle on jouait avait eu la bonne idée de faire la fête avec nous samedi soir. Ainsi, les spectateurs à la demie-finale ont eu droit à une comédie d'erreurs, avec deux équipes dans les vapes et incapables de jouer convenablement. Score final: Floormoppers (nous) 5, Jongno, 3. Donc direction Grande finale. Nous y retrouvons Ansan, la meilleure équipe que nous avions battu la veille. Cette fois, ils ont pris leur revenge et nous ont tragiquement battu 3 à 1. Une très belle fin de semaine.

Samedi soir, lors de notre expérience scientifique


Quelques unes des équipes qui ont participé au tournoi


Les Floormoppers avec le trophée pour la 2e place. Regardez le gars au centre qui tient la bannière, il semble avoir une superbe coupe de cheveux des années 80. On a fini par comprendre que c'était la tête de la fille du joueur en arrière...

MES DÉBUTS AU PETIT ÉCRAN CORÉEN

Un de mes amis qui fait partie d'une agence de casting m'a appelé d'urgence la semaine dernière disant qu'il avait absolument de quelques amis pour être figurants dans une série télévisée coréenne. Même si j'étais très occupé à préparer un autre rôle, j'ai décidé de le dépanner et d'aller jouer la comédie.

Premièrement, réveil mardi matin à 5h pour aller prendre l'autobus qui finit par ne nous amener qu'à 8h au plateau de tournage (2h de sommeil gaspillées).

Une fois arrivés sur le plateau de tournage, on nous asseoit dans un faux avion pour tourner la première scène. Pour une raison que j'ai jamais compris, on décide que moi, habillé en jeans et t-shirt, serait assis juste devant la vedette de l'émission en "première classe"...quoi? On savait toujours pas ce qu'on allait faire ou dire...puis le réalisateur vient me voir et se lance dans une longue explication en Coréen (!), et gesticule comme un malade. La fille d'à côté (qui jouait le rôle de ma femme) voyant mon air perplexe de gars qui parle pas coréen, m'explique que le réalisateur veut que je dise quelques phrases à l'écran (en anglais, merci Bouddha). Alors finalement, mon rôle s'est résumé à faire semblant de discuter avec ma femme et d'appeler l'hôtesse pour lui demander un journal.

Pendant qu'on prépare la scène, moi assis devant la star en première classe (est-ce qu'il y a quelqu'un qui fait moins "première classe" que moi?). À ma gauche, celle qui joue ma femme, une Russe d'environ 20 ans de plus que moi. (petite note, lorsque qu'on lui a demandé ce qu'elle faisait en Corée, la Russe a dit qu'elle était "danseuse indépendante"...fouillez-moi...)

Ensuite, nous faisons 1 heure d'autobus pour aller à un aéroport tourner la deuxième scène. Là-bas a eu lieu un sérieux illogisme dont seuls les Coréens sont capables. On m'amène des vêtements et m'annonce que je vais maintenant être un agent d'immigration/douanes, alors que juste avant j'étais assis dans l'avion juste devant l'actrice principale, hahaha! Je suppose que pour les Coréens, tous les blancs se ressemblent et donc qu'il n'y aurait pas de différence...bof, j'aurais bien joué une hôtesse de l'air, tant que je reçoive mon chèque de paye.

On rit pas avec l'agent d'immigration T.N. Jhon (le nom écrit tel quel - le h au mauvais endroit - sur mon badge). Ça respire l'autorité.

On retrouve les termes et traductions les plus bizarres en Corée. Ici, Ace et Mike connectent dans la "bonding place" de l'aéroport.
Avec Wang Bin Na, la vedette de l'émission, dans sa robe "table à pique-nique". Malgré ses choix de garde-robes douteux, elle semble populaire puisque partout où on passait des dizaines de jeunes filles couraient en criant derrière elle.

Cette semaine, on s'est tous réunis dans un bar pour écouter la diffusion de l'émission. J'essaierai de trouver un lien pour que vous puissiez voir ça...

BOUDDHA

Cette semaine, pour l'anniversaire de Bouddha, mon quartier a revêtu ses plus belles guirlandes.

WORLD DJ FEST

Il y a quelques temps a eu lieu le World DJ Fest à Séoul. Un énorme club en plein air, avec de la musique, de la bouffe et boisson jusqu'à 7h du matin. Superbe.



AKARAKA

Événement annuel à Yonsei qui consiste en plusieurs festivités sur le campus, un grand concert extérieur, et des Coréens très fatigués.

Bon, j'y vais, faut que j'aille lire le scénario de mon prochain film.

Bonne journée,

Benoit

6 commentaires:

maniii a dit...

... taddamm!! alors comme ça tu fais maintenant partie d'un club d'échangistes?!!!

mani a dit...

.. groupe d'échangistes, excuse-moi

Anonyme a dit...

Hey Ben!
Tu ne finiras jamais de m'impressionner - Rock Star, acteur, grand sportif, lâche pas!! J'adore avoir de tes nouvelles : )
Marie-Eve

karyne a dit...

Wow Ben!!! Impressionnant tout ce qu on faire en Coree!!! Vraiment cool ton article, j espere que tu trouveras le liens pour le petit film, j aimerais bien te voir en action!!!

JC a dit...

Hey Ben,
Es-tu toujours en Corée? Je suis pas mal jaloux de ton séjour là-bas. J'aimerais bien faire quelque chose de similaire un jour!

Caroline a dit...

Ca fait plaisir de se remémorer les excellents souvenirs de Corée...Sympa les posts du blogs et les photos...Ah, ma chère Asie : ce Japon qu'on aime tant, cette Chine plein de paradoxes, cette Corée si méconnue et pourtant...Au plaisir de se retrouver au pays des caribous...Gros bisous de la française.