dimanche, février 04, 2007

Good Morning Vietnam

bonjour bonsoir bonne nuit

Nous avons passe quelques temps au Cambodge, pays d'Angkor et des Khmers. Le Cambodge est un pays fantastique, avec un peuple superbe malgre la pauvrete endemique et leur atroce histoire recente. D'ailleurs, partout on est confronte aux crimes des Khmers Rouges qui ont tue pres du quart de la population du pays il y a 30 ans. A Siem Reap et la capitale Phnom Penh, il y un nombre incroyable de gens, parfois tres jeunes, amputes a cause des milliers de mines laissees par la guerre civile et les bombes non-explosees laissees par les Americains.

Le temple Angkor Wat, le plus grand batiment religieux du monde

Toujours a Angkor Wat, des ruines au beau milieu de la jungle

Particulierement intriguante au Cambodge est la circulation. Jamais vu un chaos pareil. La plupart du temps, aucune ligne sur la chaussee, et les gens roulent en moto litteralement dans toutes les directions, sans aucune regle de la route. Heureusement, les gens roulent a environ 20 km/h, rendant les accidents plus comiques que dangereux.

Nous sommes arrives au Vietnam le 25, et avons rencontre a Saigon notre ami Daryn, un fou-dement d'Afrique du Sud, avec qui nous avons etudie en Coree la session derniere. Ca fait seulement quelques jours qu'on est dans ce pays, mais j'ai l'impression que j'y passerais des mois. Trop de choses a voir, manger, boire, et de tres courtes nuits.

Daryn avec nous a Ho Chi Minh Ville, nous preparant pour une soiree tres animee

A Ho Chi Minh Ville, Daryn passant devant un panneau communiste

Une des premieres choses qui frappe ici, c'est le nombre hallucinant de motos dans les rues. Partout ou tu vas, que ca soit des grands boulevards ou de petites rues, ce sont des mers de motos semblant venir de toutes les directions. Et t'as l'impression qu'a peu pres tout le monde est un bandit, avec un chapeau et un bandeau cachant la figure. Rien pour me rassurer. La premiere fois qu'on a du traverser un grand boulevard (evidemment, la plupart du temps sans feux de circulation), ce fut toute une aventure. Ca sert a rien de regarder des deux cotes, les motos viennent de partout. Alors on prend une grande respiration, on traverse. 3-4 fois, on sens une moto te froler les fesses, et une fois de l'autre cote, on remercie Bouddha de nous avoir sauve.

La semaine derniere, on est alles au tunnels Cu Chi, pres d'Ho Chi Minh ville, ou les Viet Cong se cachaient des Americains durant la guerre. Une experience plutot frappante, c'est le moins qu'on puisse dire. Apres avoir essaye de tirer le legendaire AK-47 et un M-16 (J'etais trop mauvais. En temps de guerre, je serais le premier a mourir. Je suis meme pas capable de tirer une cible a 3 pieds devant moi. Je serais meilleur a eplucher des patates). Ensuite, nous sommes alles dans les tunnels, sans guide (qu'on avait perdu), ce qui aurait pu etre une grave erreur. On voyait absolument rien, il faisait chaud, on etait claustrophobes, et on savait pas si on etait dans un tunnel que les touristes peuvent visiter. Une tres drole et agreable experience. Il y a des photos des tunnels sur le site de Mike.

A part ca, evidemment on mange trop bien, et pour le prix d'une crotte. Au resto avant-hier, personne ne parlait anglais et le menu n'etait qu'en Vietnamien. On decide donc d'etre aventurier et commandons 3 plats au noms differents au hasard, en nous attendant a recevoir des plats vraiment bizarres, genre un caniche frit ou une soupe au scorpion. Finalement, on a tous recu le meme maudit plat, mais de 3 grosseurs differentes...on l'a bien rit.

Bon, on se dirige tranquillement vers le nord, en Chine, pis on verra rendu la...

Photo prise a Mui Ne. Une superbe journee: nous avions chacun notre moto, et avons roule pendant des heures sur une route pratiquement deserte sur la cote, nous arretant occasionnellement pour absorber les paysages, nous baigner dans l'ocean...

Apres plusieurs kilometres en moto, nous arrivons au Sahara du Vietnam, d'enormes dunes de sable sur centaines et centaines de metres. C'etait plutot surreel...

Coucher de soleil au port de Mui Ne

Sur le site de Mike, plusieurs nouvelles photos du cambodge et vietnam: http://michaelinkorea.spaces.live.com salut, Viet Cong Ben

Anonyme a dit...

Ben - j'ai adoré voir les photos de votre voyage au Cambodge ... ça m'a tellement rappelé de bons souvenirs. Les enfants qui veulent vendre leurs cartes postales ("where you from", "canada? - ottawa!" + toute la liste des autres capitales du monde). Ou encore les enfants qui veulent vendre leurs fruits ("you want to by some fruit", "later you buy my fruit", "if you buy fruit, you buy my fruit"!) Les extraordinaires temples d'Angkor ... Le Ficus en plein milieu du temple en ruine! Les SINGES! Les "fruits de mer" trop petits pour que je prenne le temps d'y goûter ... avoue que c'est juste trop chiant. Pis les conducteurs ... qui utilisent le klaxon pour dire allo plus souvent que pour avertir!!! haha ... C'est spécial! Entk - j'espère que tu t'amuses beaucoup ... tu as l'air entk! Je suis tellement jalouse de ton voyage! Em.