vendredi, février 02, 2007

vol, accidents et bombes en Thailande

Durant les 8 premiers jours de mon voyage de 2 mois, Mike (mon partenaire de voyage) et moi avons ete victime d'un vol de grande envergure, avons ete impliques dans 2 accidents de moto, et avons fait partie de celebrations du nouvel an ternies par des attentats a la bombe meurtriers. Mauvais depart? En realite, ce furent 8 jours fantastiques, probablement le meilleur depart que j'aurais pu imaginer.

J'explique: apres 3 jours endiables a Bangkok ou j'ai retrouve tout ce qui m'avait manque depuis ma derniere visite en 2004 (Pad Thai a 1$, zig-zags a toute vitesse dans un tuk-tuk, ladyboys pleins les trottoirs), Mike, David (un ami suedois qui etudiait avec nous a Yonsei) et moi prenons l'autobus de nuit pour Ko samui, une ile du sud. Vers environ 5h du matin, l'autobus s'arrete et des hommes font irruption a l'interieur en ordonnant a tout le monde de sortir immediatement. Je me dis: ca y est, on se fait enligner devant un mur et fusiller comme des salamandres. Une fois dehors, on comprend qu'il s'agit plutot de la Tourist Police, dont les agents nous demandent de verifier nos sacs. Tout le monde verifie a contre-coeur, rageant contre ce reveil soudain. Finalement, un a un, les passagers approchent les agents en disant "on m'a vole mon telephone", "on m'a vole des vetements", "on m'a vole ma brosse a dents electrique (c'est vraiment arrive)". Il s'est avere qu'a peu pres la moitie des passagers se son faits voler par les 4 employes de l'autobus. Je sais, en voyant qu'ils etaient 4, on aurait du se douter de quelque chose. Quant a moi, je crois que mon cadenas et les 6 double-noeuds sur mon sac ont du decourager les voleurs
puisque rien ne m'a ete vole a part mon temps. Alors, les employes ont ete arretes, et des sacs pleins de stock vole durant notre sommeil ont ete rendus a leur proprietaire. Tout est bien qui finit bien.







Ensuite, nous avons passe 3 jours ensoleilles dans notre bungalow a Ko Samui. Pour decouvrir l'ile, rien de mieux que louer des motos. J'ai donc pris la mienne, et David monte sur celle de Mike. En montant une cote, Mike a eu la bonne idee de perdre le controle, amenant David et lui a renverse sur le cote de la cote. Puisqu'ils roulaient a environ 5 km/h, plus de peur que de mal, et ca nous a tous procure un bon rire tres sain. Le premier soir, apres etre alle en ville assister a un gala de Muy Thai (boxe thai) ou enfants et adultes se tapaient dessus joyeusement, nous nous sommes allegrement perdus en voulant rentrer a notre petit village de l'autre cote de
l'ile. Une heure plus tard, apres etre passe 3 fois par le meme maudit village de pecheur, nous avons finalement retrouve notre bungalow.

coucher de soleil a Ko Samui
douche a Ko Samui
Dumbo a Ko Samui



Apres Ko Samui, Mike et moi laissons David et prenons le train de nuit pour Chiang Mai. Encore une fois, location de motos pour decouvrir la ville. A un moment donne, alors que Mike roulait
derriere moi, il a encore eu une excellente idee, c'est-a-dire regarder une fille marcher sur le trottoir au meme moment ou je ralentissais. Resultat, il me fonce directement dessus avec sa moto, me frappant la jambe et la blessant gravement. En fait, je blague, je n'ai eu qu'une egratignure puisqu'on ne roulait pas vite, et les Thais qui passaient par la ont du trouver ca tres drole. Voila pour le 2e accident. Je tiens par contre a vous rassurer en vous disant qu'on est tres prudents, oui, et qu'on ne prend aucun risque.

Puis le 31 eurent lieu a Chiang Mai les festivites du jour de l'an. Tres bien, avec des milliers de gens dans les rues, tout plein de kiosque de Pad Thai, et des concerts un peu partout. Vers a peu pres 23h30, les gens ont commence a se passer le mot qu'il y a eu des attentats a la bombe a Bangkok. Puis le roi a apparu a l'ecran geant, je suppose en annoncant a tous que les festivites et le decompte etaient annulees. Par contre, ca n'a pas empeche des feux d'artifice d'eclater un peu partout en ville, pas plus que ca nous a empeche de bien terminer ca dans un enorme bar situe sur le bord de la riviere, appele Riverside (tiens toi), que je conseille fortement de visiter pour quiconque passe a Chiang Mai.

Donc, tout va bien, on s'eclate, et dans 2 jours on passe au Laos pour la 2e partie du voyage.
J'envoie des photos demain

Bonne annee
Benoit

Aucun commentaire: