mercredi, août 30, 2006

2 minutes en Corée du Nord (30 août)

Bonjour,

Je vous disais que la semaine dernière j'allais a la zone démilitarisée séparant les 2 Corées, la DMZ. Eh bien, j'en suis revenu en un morceau, non sans avoir vécu une expérience des plus
frappantes.

Dès que l'on sort de Séoul, il y a des signes partout indiquant que le pays est encore officiellement en guerre avec son voisin. Sur l'autoroute menant à la Corée du Nord (située à seulement une cinquantaine de kilomètres soit dit en passant), dans la banlieue séoulienne (séoulite?), d'énormes structures de béton sont étrangement suspendues au-dessus de la chaussée. On nous a expliqué que celles-ci sont remplies d'explosifs prêts à être activés à tout moment. Dans le cas d'une invasion nord-coréenne, on fait exploser les structures, bloquant ainsi la route à l'envahisseur. Également, plus on se rapproche de la DMZ, plus les postes d'observations militaires sont nombreux, entourés de soldats et chars d'assaut. Près de la frontière, de nombreuses affiches rappellent de rester sur la route à cause des champs de mines situés autour. L'armée est vraiment présente partout.



Ci-dessus photo de Gi jeong-dong (communément appelé Propaganda Village) en Corée du Nord, avec le plus haut drapeau sur mât au monde. C'est en réalité un village fantôme. Les édifices, censés exposer la "prospérité" du nord, ne sont en fait que des façades ou structures vides, comme un genre de plateau de tournage.

Mais l'endroit le plus surréel est de loin la zone appelée Joint Security Area ou JSA, une section de la DMZ où ont parfois lieu les pourparlers entre le nord et le sud. Ce lieu est le seul où les soldats des deux armées se font face directement à chaque jour. Nous avons pu assister a la scène incroyable où des soldats du sud montaient la garde dans une position étrange apparemment tirée du Tae Kwon Do. Environ 50 mètres devant, en haut des marches d'un bâtiment nord-coréen, des soldats nords-coréens montent la garde. Un des soldats du nord nous observait avec des jumelles alors que l'autre prenait des photos de nous, afin de nous intimider, selon le militaire qui nous accompagnait. Les règles étaient très strictes: aucun mouvement brusque, impossible de pointer du doigt ou d'envoyer la main. Notre accompagnateur, un ancien général de l'armée américaine, maintenant professeur à l'université Yonsei, nous expliquait que si quelqu'un pointait du doigt ou envoyait la main, la scène serait diffusée le lendemain dans les journaux propagandistes du Nord pour montrer à quel point tout le monde veut venir vivre dans le "paradis" qu'est la Corée du Nord...







A peu près a mi-chemin entre les soldats du nord et du sud, on voit par terre la frontière qui délimite les deux pays. Nous sommes entres dans un bâtiment qui chevauche cette frontière, et dans lequel se tiennent habituellement les pourparlers. Chacune des moitiés du bâtiment sont donc dans un pays. Ayant marché partout dans le bâtiment, j'ai donc techniquement été en Corée du Nord! Woohoo! Je vais pourvoir l'ajouter a mon CV! Voir de près la zone de tension d'une guerre froide qui dure depuis 53 ans était toute une expérience.

A part ça, la vie à Séoul me plait beaucoup. La seule chose qui est un peu difficile, mais en même temps source constante de divertissement, est mon incapacité à communiquer en Coréen. Ma propriétaire n'a toujours pas appris l'anglais et on continue à se faire des signes toujours plus créatifs pour se faire comprendre. Cette semaine, j'ai fait le tour des magasins pour m'acheter un téléphone cellulaire. J'avais l'impression que peu importe le nombre de synonymes que j'utilisais pour chaque mot, j'arrivais pas à me faire comprendre. Je me suis même surpris cette semaine à parler anglais avec un accent asiatique pour me faire comprendre, ce qui semble parfois marcher. Pas une blague, ça peut marcher réellement.

Donc, j'ai fini par me trouver un cellulaire, dans ce qui devait être le plus gros magasin de téléphones de l'histoire de l'humanité. Un étage de la grosseur d'un terrain de football rempli de téléphones. Plutot intimidant. Si vous voulez m'appeler, n'hésitez pas, je ne paie pas les appels que je reçois. Le numéro est 010-3037-0250. Je suis 13h en avance n'oubliez pas. Moi qui n'arrêtais pas de rire des Japonais et Coréens qui sont TOUJOURS en train d'utiliser leur téléphone, je suis exactement pareil finalement.

Bon je vais manger du kimchi.
Benoit

Aucun commentaire: