samedi, août 19, 2006

Seoul avec un peu de chance (19 aout)

Salut!

Donc je suis arrivé à Séoul avant-hier après encore une fois de trop
longues heures sans sommeil dans l'avion. La chance m'a poursuivi jusqu'ici. Quelques exemples: premièrement, hier a l'aéroport de Tokyo, en faisant la file pour les douanes, je sors rapidement un document de l'université Yonsei pour le consulter, et une fille juste derrière moi me demande si je vais à Yonsei aussi. Elle, une certaine Jessica de Toronto, m'explique qu'elle va étudier elle aussi à cette université.

Deuxièmement, à l'aéroport de Séoul, deux amis Coréens de Jessica (Dooman et l'autre dont j'ai oublie le nom et que j'appelerai affectueusement Jack) l'attendent, et m'offrent gentiment de me reconduire aussi à l'université en voiture, ce qui est très apprécié puisque l'aéroport est plutôt loin de Séoul. Petite note de bas de page, Dooman ressemble étrangement à Kim Jong-Il, ce qui est plutôt troublant. En fait, depuis que je suis arrivé, j'ai l'impression qu'il y a tout plein de Kim Jong-Il dans la rue, ce qui me terrifie.. Mais ca doit être le décalage horaire, je m'y habituerai. Ensuite, Dooman nous paye un bon souper au resto. Semblerait-il que c'est une coutume répandue en Coree d'inviter au resto les étrangers, alors je ne me plaindrai pas.

Troisièmement, je devais bien me trouver une place où vivre pour l'année. Evidemment, c'est une etape que j'avais completement ommise, avec toute ma prevoyance. J'appelle donc une fille nommée Laurence, de Montréal, qui habite à Séoul, que je n'ai jamais rencontrée mais avec qui je communiquais par courriel, après avoir découvert son nom par un pur hasard sur internet.
Elle me dit d'appeler son copain Wam-Seok. Ce dernier dit avoir peut-être une chambre pour moi pas très loin de l'université. La chambre était parfaite pour moi. C'est dans une petite maison du chaud quartier universitaire, à deux pas de millions de restaurants, bars et clubs. Malgré toute l'activité autour, ma ruelle est super tranquille. Il s'agit simplement de la trouver. Elle est située dans un dédale de ruelles toutes semblables, et en rentrant hier, j'ai du tourner en rond 10 fois avant de me rappeler où j'habitais.


Dans le prix sont inclus le dejeuner et le souper à chaque jour, gentiment preparés par la gentille proprietaire. Seul hic, la proprio parle à peu près 3 mots en anglais, "water", "key" et "money". Heureusement que Wam-Seok était
là. Sinon, elle me fait des signes pour me faire comprendre ce qu'elle veut. Au moins, elle est bonne dans les signes de mains.

Photo: à gauche, ma maison

Il y a 10 locataires, en tout, à peu pres tous Coréens, qui parlent très peu anglais. Je suis donc allé pour la totale, l'expérience coréenne à fond Léon. Ce matin, au dejeuner, il y avait environ 10 plats, mais tout ce que je reconnaissais, c'etait du riz...Au moins, il y a une Japonaise qui vit la, alors je peux communiquer avec elle.

J'ai changé mon intention de départ: je crois que je vais essayer d'apprendre une base de coréen, car contrairement à ce que je pensais, l'anglais, ça fonctionne pas trop fort par ici...Aujourd'hui, je suis allé à un resto avec 6 étudiants que j'ai rencontrés à la séance d'orientation de l'université. Gros problème, le menu n'était qu'en coréen, et la serveuse n'était offerte qu'en version coréenne aussi. Donc, on choisit tous un plat complètement au hasard (j'ai choisi le plat dont je préférais l'écriture en coréen). Alors que tout le monde reçoit un plat ultra appétissant, je recois un mini-plat rempli de ce qui ressemble à 10 gros vers de terre jaunes. J'exagère pas. C'était pas mal finalement, mais ça m'a laissé sur mon appétit.

Bon, je pars chercher des sandales, il fait vraiment trop chaud, et j'ai
soif.

Bye
Benoit

Ah oui, écrivez-moi si ca vous tente, j'apprécie, et ça me fait sentir
moins loin.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Yo Ben !
Pourquoi des cheveux sur ton crane ?
Bon juste un petit mot meme si c'est pas moi que va te faire sentir moins loin de ton Quebec natal.
On est gros fan Aude et moi de la photo ou tu es douanier ! Faudra nous l'envoyer !
Bonne fin de sejour a Seoul
(et si tu penses rester en Coree jusque fin aout, dis le nous, on viendra peut-etre te faire un coucou !)

Anonyme a dit...

Salut!
Tu ne me connais pas et je suis tombé sur ton blog purement par accident et je vais à Séoul à Yonsei avec un échange inter-universitaire et c'est réconfortant de voir que je ne suis pas le premier fou à faire ça! Je vais à l'University of British Columbia mais je viens de Québec (la ville). Trop hâte après avoir vu ce que tu fais, c'est exactement ce que je veux faire! Réponds-moi si t'as le temps!
David McBryde mcbryde2000@hotmail.com