jeudi, août 27, 2009

Malaise malais

J’en ai fini de la Malaisie. 25 jours en Malaisie, c’est assez court, mais je pense avoir réussi à en faire beaucoup et j’ai vraiment aimé ce pays malgré tout. Malgré une chaleur souvent intense, malgré la bière très chère (pays à majorité musulmane = alcool fortement taxé, ce qui fait qu’une grosse bière est environ 4 ou 5$ – quand même frustrant après le Cambodge, où on peut en avoir à moins d’un dollar), malgré les tentatives de conversion à l’islam dont j’ai fait l’objet.

Un pays très diversifié, avec 50% de Malais, 25% de Chinois, et 7% d'Indiens, avec une variété incroyable de religions, langues, cultures et cuisines. J’ai commencé en passant quatre jours dans la capitale Kuala Lumpur. Un séjour bien agréable, avec très peu d’événements ou d’anecdotes dignes de mention, si on exclut le fait que lors de ma toute première journée de voyage, je me suis enfui d’une maison en banlieue de Kuala Lumpur avec des criminels à mes trousses. Je vous épargne les détails (pour l’instant), ça serait trop long à raconter, mais tout ce qu’il faut savoir c’est que je m’en suis sorti sans égratignure et avec une bonne histoire (que je vous raconterai un jour). On dit qu’on apprend toujours quelque chose de ce genre d’expériences. J’ai appris que je peux courir très vite.

Après 3 mois au Cambodge, que j’ai suffisamment décrit dans mes blogs précédents, j’avoue que ça a fait du bien d’arriver dans un pays plus moderne et assez développé. La capitale est impressionnante, avec ses nombreux gratte-ciels et bâtiments ultramodernes.

J'offre gracieusement quelques photos de mes 25 jours en Malaisie.

KUALA LUMPUR




Les tours Petronas, les plus beaux édifices que j'ai vus dans ma vie, après le Stade Olympique de Montréal et l'aréna Robert-Guertin de Hull.


La tour KL

Un agréable "spa de poissons", où pendant 10 minutes, des dizaines de poissons nous mangent la peau et nous nettoient les pieds. Le plus dur c'est de pas rire.
MELAKA


Qui a dit que les pays musulmans étaient conservateurs? Une chance qu'il y a des Chinois en Malaisie pour ouvrir des bars.

IPOH
Temple chinois construit dans la montagne

LES CAMERON HIGHLANDS

AVENTURES DANS LA JUNGLE MALAISIENNE

Un ami australien, rencontré à Melaka, et moi, avons décidé de nous promener un peu dans la jungle autour de Tanah Ratah, dans les Highlands. J'avais choisi de porter mon t-shirt spécial "rouge camouflage" pour m'assurer que les tigres ne me voient pas.
ILE DE PENANG

Randonnée en scooter, dans un village de pêcheurs
Théâtre de rue chinois
Temple Kek Lok


Je suis allé dans le « temple des serpents » à Penang. Comme on voit sur la photo, il y a 3 ou 4 serpents tranquillement enroulés devant la statue de Bouddha. Juste à côté, il y a un panneau ordonnant clairement de ne pas toucher aux serpents. Comme ceux-ci ne bougeait absolument pas, et étant de nature sceptique, j’ai décidé d’en toucher un pour montrer à mon ami qu’ils étaient en caoutchouc. Ils n’étaient pas en caoutchouc. Ils étaient bien vivants, et j’ai eu légèrement peur lorsqu’ils ont réagi à mon doigt. On m’a dit juste après que c’était des vipères, donc venimeuses. Ça m’apprendra à défier l’autorité.

Excellente bouffe de rue à Georgetown

Un ami temporaire, rencontré dans une mosquée de Penang, qui a essayé doucement de me convertir.

QUATRE JOURS DE RELAXATION INTENSES DANS LES ILES PERHENTIAN




Un ami et moi avons sauté d'un phare, d'une hauteur de 10 mètres et situé au large à 300 mètres de la plage, alors qu'une tempête approchait. On a déjà eu des meilleures idées, mais c'était bien le fun.


Plongée
Bon, c'est ça qui est ça.
Demain, je pars vers la Chine, où je ferai un stage de deux mois au Shanghai Institutes for International Studies. Je ne pense pas pouvoir alimenter mon blog durant cette période, car le gouvernement chinois, dans ses efforts visant à contrôler toute l'information, a bloqué l'accès au site Blogger. Mais, vous inquiétez pas, hotmail fonctionne bien, donc hésitez pas à m'envoyer des courriels.
Je redonne des nouvelles dans deux mois.
Bonne Halloween,
Benoit

2 commentaires:

Petite-Fleure a dit...

Merci Benoit d'entretenir ton blog de façon si deivertissante ! J'adore te lire ! Et tes photos sont justes halluciantes!!! Je t'envie de vivre toutes ces formidables aventures, et j'ai hâte à dans 2 mois - mais j'espère avant quand même - pour avoir d'autres nouvelles de ton périples ! Bon stage, et profite à fond !!! Biz
karyne xoxo

Anonyme a dit...

BON DEPART