vendredi, février 15, 2008

Taj Mahal et autres choses laides

AGRA

Nous sommes arrives a Agra, au sud de Delhi, il y a quelques jours, apres deux nuits en train.

Il y a des monuments historiques de renommee internationale, comme le Colisee de Rome, la tour Eiffel, ou le Stade olympique de Montreal, qu'on a tous vus des centaines de fois en photo, de sorte qu'on a le sentiment d'y etre deja alles. Le Taj Mahal a Agra en fait bien sur partie. On y va donc en ayant l'impression de deja le connaitre et que la visite sera sans surprise. Mais je vous jure que malgre toutes les attentes et les a priori qu'on a, on reste bouche bee devant tant de beaute. C'est immense, grandiose, et situe dans un cadre enchanteur, avec des jardins magnifiques, des fontaines (avec de l'eau), de belles mosquees et autres batiments places en parfaite symetrie avec le Taj. Rien n'a ete laisseau hasard.
L'arrivee sur le site est elle-meme spectaculaire. De grands murs font en sorte qu'on ne voit le Taj dans son entierete qu'apres avoir passe une enorme porte rouge. A ce moment apparait-il, presque surreel au bout d'un long jardin.




Vers 11h du matin, tous les visiteurs situes dans l'enceinte du TajMahal se font indiquer soudainement la porte, pretextant qu'un invitetres VIP s'en vient. Qui est cet invite mystere? Je demande donc a un garde qui est derangeant visiteur. C'etait Vladimir Poutine, le president russe. Le boutte du boutte. Vlad, mon Vlad, bien aimable a toi...c'etait pas assez pour toi de "ruiner" la democratie en Russie, il fallait aussi que tu ruines ma visite au Taj Mahal.

Mais sans blague, ce n'etait pas si grave, car ca faisait deja plus de deux heures qu'on etait la, alors on commencait a trouver qu'on l'avait vu, le Taj Mahal. De plus, on est revenus en fin d'apres-midi, question de profiter au maximum du prix d'entree exorbitant de 750 roupies, environ 20$ (l'equivalent soit de 25 plats de currys, 5 nuits a l'hotel, ou surtout 150 pilules anti-diarrhee). Et de plus, je n'ai meme pas vu mon chum Vlad, le grand discret.

DIU
Petit retour en arriere. Avant Agra, nous sommes sur l'ile de Diu, une ile colonisee pendant quatre siecles par les Portugais, ces opportunistes, qui ont laisse bien des traces, commes des eglises et du porto.

Indiennes en sari a la plage, se baignant jusqu'aux genoux, toutes habillees. L'eau etait legerement froide, faut dire.
Meme en Inde, je ne peux pas echapper aux Coreens. L'ile de Diu, etant plutot eloignee de tout, accueille tres peu de touristes, mais ceux-ci sont a 74% Coreens. Sont a veille d'envahir le monde, ceux-la, c'est clair. J'ai donc passe une soiree avec 9 d'entre eux. Une soiree a faire mon Coreen, c'est-a-dire manger, boire beaucoup, et ne rien comprendre a ce qui se passe.
marche central de l'ile

UDAIPUR
Avant Diu, notre derniere destination au Rajhastan fut Udaipur.

Les Udaipuriens ont un besoin urgent d'un professeur de francais. J'ai deja envoye mon CV.

Le Lake Palace. Que c'est emouvant.
Bon, j'y vais, j'ai des pilules a acheter
Benoit

1 commentaire:

Petite Fleure a dit...

Wow Ben! C est absolument magnifique! Le Taj Mahal, ca doit etre quand meme qlq chose a voir face a face! Tes photos sont absolument magnifiques!