lundi, février 04, 2008

Des mariages et des deserts

Apres Pushkar, nous sommes arrives a Jaisalmer, dans l'extreme ouest de l'Inde.

Comme Jaisalmer est situe aux portes du desert de Thar, qui borde le Pakistan, nous avons decide de nous taper un safari en chameau dans les confins "inhospitaliers" de l'Inde. D'abord, apres un reveil precoce, on nous emmene en Jeep avec 4 autres touristes a environ 30 kilometres de Jaisalmer, ou nous rencontrons les chameaux qui nous supporteront pendant 2 jours. Apres avoir difficilement monte mon chameau, on se met tous en route, les 6 touristes et les 4 chameliers Indiens, sur 8 chameaux. Pour une raison qui m'echappe, les chameliers ont decide que ca serait moi qui prendrait la tete de la caravane pour toute la duree du safari. Cependant, mon chameau, nomme Bura, etait un animal plutot difficile et tetu. Il obeissait generalement a mes commandes, mais decidait parfois qu'il prenait un autre chemin, ou decidait soudainement qu'il avait besoin d'eau. Mais surtout, le plus chiant est qu'il frottait sa grosse tete sale et gluante sur mes jambes ou mon sac, lorsque les mouches l'importunaient trop. Merci Bura. Je vais m'en rappeler.
En soiree, nous avons dormi dans une dune, sous les etoiles du desert. Romantique et agreable, malgre une temperature de 0 degre Celcius.
La bouille sympathique de Mr.Bura
Le meneur de la caravane, au petit matin encore frisquet
Les debuts d'une grande amitie
Myoungeun et moi
Arrivee dans la dune ou nous avons dormi


Coucher de soleil desertique


Le lendemain, le derriere complement defonce et les jambes gravement endolories, nous avons rejoint la jeep qui nous a ramenes a Jaisalmer. J'ai presque verse une larme en quittant Bura. C'est un brave chameau, avec qui, malgre tout le fil a retordre que j'ai eu, j'ai bati une relation empreinte d'affection et de bacteries. Il etait parfois difficile, mais ca fait partie du sport. Il faut dire qu'en toute modestie, je suis le meilleur conducteur de caravane de chameaux que j'ai rencontre dans ma vie.


VUES DE JAISALMER
Harry Potter indien
Un souper dans la tour de la forteresse, au coucher de soleil


JODHPUR

Ensuite, nous sommes alles a Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan. Un soir, en rentrant a l'hotel, nous sommes restes pris dans une ruelle dans une foule de gens qui dansaient au son d'une fanfare plutot mauvaise et aux instruments mal accordes. Un mariage. Il faut savoir qu'il s'agit en ce moment de la saison des mariages dans le Rajasthan (et peut-etre toute l'Inde). A la difference des autres processions et mariages que nous avions auparavant reussi a traverser sans probleme, cette fois un jeune homme me prend par le bras et "m'oblige" a me joindre a la danse et a la fete. Ainsi, on se fout en plein milieu de la ruelle, entoures de la fanfare et des dizaines d'invites, on danse et on danse comme des cons jusqu'a en etre plus capables. Et a chaque fois que j'arretais et me retirais, epuise, quelqu'un venait me chercher et me ramenait dans le milieu...de plus, le cercle "dansant" n'etait compose que de garcons, dont la facon de danser ressemblait a celle de cowboys saouls, et dont les gestes lascifs a mon egard etaient plutot droles.
Le gars avec la main blanche en l'air, c'est moi. J'essayais d'appeler a l'aide a cause du gars juste derriere qui me violait, mais on ne m'entendait pas.
Encore une fois avec la main en l'air, mon mouvement prefere, ou plutot mon "signature move"
Lors de la reception, apres, ou tout le monde voulait savoir qui j'etais. Vous voyez, encore une fois, apres la Coree, je suis devenu une star en Inde aussi. Le lendemain du mariage, alors qu'on se promenait en ville, je me suis fait arreter 2-3 fois par des gens qui me disaient "eille, je t'ai vu hier au mariage, tu dansais comme un chameau" (traduction approximative). Pour ceux qui doutent, je suis tres serieux (comme toujours), on m'a vraiment reconnu le lendemain.


A un moment donne lors de la reception, j'ai demande a l'ami du mari, celui qui m'avait invite a danser, comment le mari avait rencontre sa femme. Il m'a repondu, comme si c'etait evident, que ca avait ete arrange par la famille. La majorite des mariages indiens sont encore arranges par les familles. Ensuite, j'ai demande a un autre garcon a cote s'il avait une copine. Il me repond que oui, il sortait avec sa voisine, mais que ca devait rester secret (ils ne se rencontrent que la nuit), car celle-ci n'etait pas de la meme caste que lui...difficile etre Indien...meme si les castes ont ete officiellement abolies il y a plusieurs annees, on n'elimine pas si facilement des traditions millenaires. Les castes (4 principales en plus des "intouchables", et des milliers de sous-castes) ont donc encore enormement d'influence, surtout hors des grands centres urbains. Quand on sait que 70% des Indiens vivent encore a la campagne, ca donne une idee de l'importance de la religion hindouiste et de ses traditions. Quand on dit que l'Inde est completement differente et parfois deroutante, en voici un exemple probant.


forteresse de Jodhpur
Vaches au comportement douteux, a Jodphur


Bon j'y vais, j'ai faim.
Benoit

1 commentaire:

Ursule a dit...

Wow. Trop cool le chameau!