mercredi, février 15, 2012

Promenade en Birmanie/Myanmar - janvier 2012 (+ Japon et Thailande)

Je sais pas trop par où commencer, donc je vais commencer par le milieu du voyage. Je viens de passer trois semaines assez intenses en Birmanie/Myanmar, avec Antoine-Gary Larouche. Mais avant d’arriver en Birmanie, on a passé par le Japon, et ensuite par Bangkok, question d’aller récupérer nos visas myanmariens.

Bangkok, c’est TOUJOURS drôle. Bonne bouffe, chaos, ping-pong, bruit, ladyboys, chaleur, massages, pollution, bons prix : Bangkok est une ville drôle. Mais là, c’était encore plus drôle parce qu’on a rencontré « tite dent » Blanchet, Bruno de son prénom (la deuxième vedette québécoise qu’Antoine et moi rencontrons en Asie, après Jean Leloup au Vietnam). On a fait le party comme jamais avec lui et une dizaine de Québécois dans les rues de Bangkok, dont une amie du secondaire que j’avais pas revue depuis 10-15 ans. Ça s'est terminé très tard avec une star très saoûle.

Drôle drôle de soirée...




Bruno qui m'aime

Bruno qui me bat











Bangkok, depuis les sérieuses inondations qui l'ont secouée à l'automne 2011, est rendue dangereuse. La preuve, c'est que comme on peut voir sur ces photos, les canaux sont maintenant infestés d'énormes lézards-dragons mutants, aussi gros qu'un crocodile. Je les avais jamais vus avant...Je sais pas pour la Thailande, mais en Malaisie, ces lézards tuent des humains à chaque année.








BIRMANIE

La Birmanie/Myanmar est peut-être le pays le plus pauvre d’Asie du Sud-Est, affecté depuis longtemps par les sanctions internationales et une junte militaire très incompétente. Mais depuis quelques mois, depuis que la militante démocrate Aung San Suu Kyi (The Lady) a été libérée et que le pouvoir a été transféré à un gouvernement « civil », on sent qu’il y a de l’espoir...

Ici, contrairement à la Thailande, pas de McDonald, de 7/11, ou de KFC, les hommes portent la longue jupe et les femmes se mettent une crème jaune sur le visage et ont de beaux cheveux. Des hommes en jupe? L'égalité des sexes, c'est en Birmanie qu'on la trouve.










Filles avec la crème jaune, appelée thanaka. C'est fait à partir d'écorce concassée, et ils disent que c'est un cosmétique et que ça protège du soleil. Ils disent aussi que c'est un médicament qui adoucit la peau, guérit la grippe, élimine les maux de tête, repousse les moustiques et fait courir plus vite.














Un homme avec le vêtement national, la longue jupe appelée longgyi.

Je sais que souvent on s’attend à ce que je raconte des péripéties, mais cette fois-ci, j’ai pas mangé d’araignées, je me suis pas battu avec quelqu’un pour mon portefeuilles, j’ai pas dormi à côté d’un volcan en éruption.

Sauf qu’une fois, à Bagan, alors qu'on marchait près de la rivière, Antoine et moi nous sommes faits attaquer par une oie géante et enragée. Oui, pour vrai. Alors qu'on marchait, innocents et insouciants, dans un sentier à côté d'une famille d'oies, la géante nous a soudainement couru après en criant, le feu dans les yeux, et on s'est enfui comme des midinettes. On a presque eu peur de mourir, vous demanderez à Antoine.


J'essaie d'oublier cet épisode traumatisant, mais d'après mes souvenirs, l'oie qui nous a attaqués ressemblait à ça. (Je n'ai pas pris cette photo)


Voici donc quelques photos et commentaires sur la Birmanie.


La pagode Shwedagon, à Yangon:



Je pense que normalement, je ne suis pas censé dire ça à propos de mes propres oeuvres, mais je trouve cette photo vraiment belle

Vue de la pagode Shwedagon le soir




À Yangon, quand un véhicule veut passer au marché, pourquoi tout déplacer? On aligne tout et le camion passe dessus, c'est tout...


Vendeuse de viande hygiénique


En fait, voici ma photo préférée: petit garçon qui s'amuse avec les chandelles à la pagode Shwedagon



MANDALAY
Le pont U Bein, près de Mandalay


Près du pont U Bein


Un jour, en faisant du vélo à la campagne, on arrête dans un petit village où des haut-parleurs crachaient une musique très drôle. C'était un petit festival local où tout le monde se réunissait pour manger, et à peu près rien d'autre, d'après ce que j'ai compris. En Myanmarie, faut croire qu'ils ne voient pas souvent des Blancs manger, parce qu'une vingtaine de personnes nous ont entourés pour admirer ma technique des "trois doigts pour manger", un art que je maîtrise bien. J'aimais bien cette attention un peu bizarre. Antoine un peu moins.


Un moine dans un temple à Mandalay

Pourquoi je vais toujours dans des pays poussiéreux??

BAGAN:


Les légendaires plaines de Bagan, avec ses centaines de temples à perte de vue




Coucher de soleil sur la plaine. J'ai eu mal aux yeux.



LAC INLE

Le Lac Inle est l'une des destinations les plus visitées en Birmanie, et avec raison. C'est l'un des endroits les plus intéressants et singuliers que j'ai eu la chance de visiter, avec Varanasi en Inde, Wadi Rum en Jordanie, et Laval au Québec.

Plusieurs villages flottants peuplent les berges du lac. Ces villages sont vraiment flottants: le seul moyen de les visiter est en bateau, et les villageois doivent prendre le bateau ne serait-ce que pour aller visiter leurs voisins.


La rue principale à Mein Tauk, mais pas de magasin général




Le seul restaurant du village, où on a mangé devant une vue extraordinaire. Pas possible de partir sans payer cependant...quand tu finis de manger, tu dois demander à la propriétaire de te ramener vers le pont en bateau...

Gentille dame qui nous a fait faire un tour de bateau dans son village (en fait, celle-ci est ma photo préférée)


Pêcheur sur le lac


Pêcheur

Pauvre rat qui a trop bu

Ti-nenfants

tite-fille et maman

Quelque part au sud-est du Myanmar, voguant sur la rivière entre Mawlamyine et Hpa-an

Vue du sommet de la montagne Zwegabin, montée en un temps record d'une heure et vingt (essayez de battre ça juste pour voir)

Finalement, pour ceux qui sont intéressés à aller en Birmanie/Myanmar, quelques réflexions et conseils que j'ai notés:

1- Mâcher la noix de bétel est une passion nationale pour les Myanmariens. Le seul problème c'est que ça détruit la bouche et les dents, ça cause des maladies, et si tu en mâches beaucoup tu peux te sentir un peu saoul. Mais ça donne une dentition légendaire. Donc, quand vous allez au Myanmar, vous devez absolument essayer la noix de bétel.

2-Les routes sont affreuses et les autobus sont bien battus et remplis à sur-capacité, avec des passagers sur le toit. Quand t'as la diarrhée, t'es pas très heureux. Quand vous pouvez, prenez l'avion.


3- Sachez comment tenir un bébé, car on aime bien les prêter aux étrangers



4- Restez loin des oies.


C'est pas mal ça pour les conseils.


JAPON

Avant la Thailande et la Birmanie, quelques jours au Japon pour le jour de l'An...


Le Japon, pays des machines distributrices...



Jour de l'An

Journée tranquille dans le quartier Harajuku

2 commentaires:

vcardinaljean a dit...

Voir que tu as passé une soirée avec Bruno Blanchet et que tu attends deux mois pour raconter cette histoire! :) As-tu vu son stand à poutine? Même quand tu ne veux pas, les aventures te tombent dessus... tsss :P

J'a-do-re tes photos du Myanmar. Je sens que l'Asie reviendra très bientôt sur ma feuille de route...

Bay a dit...

Incroyable, mon ami! Et j'ai trouvé que t'habit à Japon maintenent. Je suis trop contente pour toi!