Je sais pas trop par où commencer, donc je vais commencer par le milieu du voyage. Je viens de passer trois semaines assez intenses en Birmanie/Myanmar, avec Antoine-Gary Larouche. Mais avant d’arriver en Birmanie, on a passé par le Japon, et ensuite par Bangkok, question d’aller récupérer nos visas myanmariens.
Bangkok, c’est TOUJOURS drôle. Bonne bouffe, chaos, ping-pong, bruit, ladyboys, chaleur, massages, pollution, bons prix : Bangkok est une ville drôle. Mais là, c’était encore plus drôle parce qu’on a rencontré « tite dent » Blanchet, Bruno de son prénom (la deuxième vedette québécoise qu’Antoine et moi rencontrons en Asie, après Jean Leloup au Vietnam). On a fait le party comme jamais avec lui et une dizaine de Québécois dans les rues de Bangkok, dont une amie du secondaire que j’avais pas revue depuis 10-15 ans. Ça s'est terminé très tard avec une star très saoûle.
Drôle drôle de soirée...
Bruno qui m'aime
La Birmanie/Myanmar est peut-être le pays le plus pauvre d’Asie du Sud-Est, affecté depuis longtemps par les sanctions internationales et une junte militaire très incompétente. Mais depuis quelques mois, depuis que la militante démocrate Aung San Suu Kyi (The Lady) a été libérée et que le pouvoir a été transféré à un gouvernement « civil », on sent qu’il y a de l’espoir...
Ici, contrairement à la Thailande, pas de McDonald, de 7/11, ou de KFC, les hommes portent la longue jupe et les femmes se mettent une crème jaune sur le visage et ont de beaux cheveux. Des hommes en jupe? L'égalité des sexes, c'est en Birmanie qu'on la trouve.
Je sais que souvent on s’attend à ce que je raconte des péripéties, mais cette fois-ci, j’ai pas mangé d’araignées, je me suis pas battu avec quelqu’un pour mon portefeuilles, j’ai pas dormi à côté d’un volcan en éruption.
Sauf qu’une fois, à Bagan, alors qu'on marchait près de la rivière, Antoine et moi nous sommes faits attaquer par une oie géante et enragée. Oui, pour vrai. Alors qu'on marchait, innocents et insouciants, dans un sentier à côté d'une famille d'oies, la géante nous a soudainement couru après en criant, le feu dans les yeux, et on s'est enfui comme des midinettes. On a presque eu peur de mourir, vous demanderez à Antoine.
Je pense que normalement, je ne suis pas censé dire ça à propos de mes propres oeuvres, mais je trouve cette photo vraiment belle
Un jour, en faisant du vélo à la campagne, on arrête dans un petit village où des haut-parleurs crachaient une musique très drôle. C'était un petit festival local où tout le monde se réunissait pour manger, et à peu près rien d'autre, d'après ce que j'ai compris. En Myanmarie, faut croire qu'ils ne voient pas souvent des Blancs manger, parce qu'une vingtaine de personnes nous ont entourés pour admirer ma technique des "trois doigts pour manger", un art que je maîtrise bien. J'aimais bien cette attention un peu bizarre. Antoine un peu moins.
tite-fille et maman
Vue du sommet de la montagne Zwegabin, montée en un temps record d'une heure et vingt (essayez de battre ça juste pour voir)
Finalement, pour ceux qui sont intéressés à aller en Birmanie/Myanmar, quelques réflexions et conseils que j'ai notés:
1- Mâcher la noix de bétel est une passion nationale pour les Myanmariens. Le seul problème c'est que ça détruit la bouche et les dents, ça cause des maladies, et si tu en mâches beaucoup tu peux te sentir un peu saoul. Mais ça donne une dentition légendaire. Donc, quand vous allez au Myanmar, vous devez absolument essayer la noix de bétel.
2-Les routes sont affreuses et les autobus sont bien battus et remplis à sur-capacité, avec des passagers sur le toit. Quand t'as la diarrhée, t'es pas très heureux. Quand vous pouvez, prenez l'avion.
3- Sachez comment tenir un bébé, car on aime bien les prêter aux étrangers
4- Restez loin des oies.
C'est pas mal ça pour les conseils.
JAPON
Avant la Thailande et la Birmanie, quelques jours au Japon pour le jour de l'An...
Le Japon, pays des machines distributrices...