ISRAEL -
TEL AVIV
Début de voyage sur les chapeaux de roue: grosse soirée pour la finale de la Coupe du monde, sur deux écrans géants sur la plage à Tel Aviv, avec nos amis québécois. Hummus et bière coulaient à flots.JÉRUSALEM
Ville fantastique, sainte pour trois religions, terrain de bataille entre les Israéliens et les Palestiniens.
Le mur des lamentations, l'endroit le plus sacré pour les Juifs, qui viennent prier et se lamenter littéralement sur la destruction de leur temple en l'an 70.
Ce gars s'est lamenté, collé au mur, pendant au moins une heure, habillé pour aller en Sibérie alors qu'il faisait 35 degrés. Y faudrait lui expliquer quelque chose.
Le Dome du rocher, lieu saint pour les musulmans. Malheureusement, la plupart des Palestiniens n'y ont pas accès puisqu'ils n'ont pas les permis leur permettant de visiter Jérusalem, même lorsqu'ils y ont de la famille...
Moine éthiopien, dans toute sa splendeur, à côté de l'Église du Saint-Sépulcre, sur le site où Jésus aurait été crucifié
Soirée de retrouvailles, avec Chris des US, Caroline du Québec, Dikla de Jérusalem, rencontrée en Corée il y a trois ans, et Antoine
...et le même endroit, en plein milieu de soirée, pendant le Sabbat...
MASADA
Dikla nous emmène faire la montée de Masada, forteresse sacrée pour les Juifs, avec des vues incroyables du désert et de la Mer morte.
MER MORTE
Étant donné le conflit, il y a des soldats partout en Israel, même des patrouilles sur la plage...avec tous les soldats, les points de contrôle, les mesures de sécurité, les murs, impossible d'oublier où on est.
PALESTINE
Le mur de sécurité entre Israel et la Palestine. La barrière entoure une grande partie de la Cisjordanie et en plusieurs endroits s'incruste loin en territoire palestinien plutôt que sur la frontière israélo-palestinienne. Depuis la construction du mur, des milliers de Palestiniens ont vu leurs déplacements restreints, leurs gagne-pain perdus, leurs villages bloqués. La plupart des Palestiniens ne peuvent même pas se rendre à Jérusalem, sainte pour les musulmans, faute de permis. Les nombreux points de contrôle rendent les voyages extrêmement longs et compliqués, nuisant également au développement économique. La barrière a été déclarée non conforme au droit international par la Cour internationale de justice. Pendant ce temps, le gouvernement israélien continue d'approuver tacitement l'expansion de colonies juives en territoire palestinien, rendant beaucoup plus compliqué le processus de paix. Les colonies continuent également de se développer à Jérusalem-Est, partie arabe de la ville.
Premier arrêt en Palestine, Jéricho
La coupe de cheveux de l'heure à Ramallah, ça a l'air que c'est la coupe de Nick Carter des Backstreet Boys. J'avais besoin d'une coupe mais j'ai passé mon tour.
JORDANIE
À la mi-voyage, on traverse en Jordanie.
Plage à Aqaba, en Jordanie. Quelques jours après notre passage à Aqaba, une roquette lancée par un groupe terroriste basé en Égypte s'est écrasée dans une rue de centre-ville, où on s'était promenés, tuant un Jordanien et en blessant cinq.
WADI RUM
De loin le plus bel endroit que j'ai visité durant tout le voyage, le désert de Wadi Rum, où on a passé une nuit. En arrivant dans un village à l'entrée du désert, on a payé un bédouin pour qu'il nous guide et nous amène à son campement pour la nuit. Un désert, un Jeep, quelques bières, de bons amis, un bédouin, tout ce qu'il faut pour une expérience mémorable.
On a dormi à droite, au pied de la falaise, sous une tente de bédouins. Une nuit dans le désert, c'est un zoo.
Coucher de soleil désertique
On a dormi à droite, au pied de la falaise, sous une tente de bédouins. Une nuit dans le désert, c'est un zoo.
Coucher de soleil désertique
Un bon gars, notre bédouin/guide. Il m'a laissé conduire le Jeep, qui était gravement dépourvu de freins. Heureusement, il y avait peu de trafic.
AMMAN
ROADTRIP DANS LE DÉSERT
Antoine et moi avons eu la bonne idée de nous louer une minoune pour quelques jours, et de la pousser à fond dans le désert. Une chance que le moteur a tenu, ç'aurait pas été drôle d'avoir une panne dans le désert à 45 degrés celcius, avec rien à gauche, rien à droite, rien devant, rien derrière.
Alors qu'on est pas mal perdus, Antoine demande des indications à un Jordanien, qui semble n'y rien comprendre lui non plus
1 commentaire:
Wow Ben! Quelles magnifiques photos, quel magnifique voyage!!! J'en suis toute émue! Tes photos du désert sont hallucinantes et Petra... j'irai un jour! Hihi! J'aurai plein de questions pour toi! Pour nous, ce sera d'abord la Syrie en décembre prochain, mais la Jordanie est prévue aussi, et Jérusalem... wow! Quelle ville extraordinaire... Merci de partager!
Publier un commentaire