vendredi, décembre 22, 2006

Temps des fêtes

Salut salut,

J'espère que ça va bien pour tous, en ce temps de paix et réjouissances...De ce côté-ci du monde, il ne manque certainement pas de réjouissances, avec une vingtaine de fêtes d'adieu en une semaine pour les étudiants qui partent.
Et depuis que ma photo a été publiée sur le site internet de la bibliothèque (http://gsis.yonsei.ac.kr/html/library.asp), je me fais arrêter tout le temps dans la rue pour des autographes. Je m'habitue tranquillement à mon nouveau statut de vedette, mais c'est pas facile.

Je viens de finir mes examens et travaux de fin d'année, pas trop stressant comparé à l'université de Montréal. Malgré tout, je serai toujours surpris de voir à quel point les Asiatiques sont studieux. Des 18 heures par jour, c'est pas rare, ici...

À partir de maintenant, j'ai donc 2 mois et demi de congé, puisque je ne recommence ma deuxième session qu'au début mars 2007. Est-ce que je rentre à la maison vous vous demandez? Bien sûr que non...à partir de ce samedi, je vais plutôt passer les deux prochains mois vagabonder en Asie. Je passerai le temps des fêtes à Bangkok et sur les plages de Thailande, ensuite je voguerai en radeau sur le Mékong au Laos, je courerai nu dans les champs de mines du Cambodge tout en explorant les ruines d'Angkor, je mangerai du chien dans la baie de Halong au Vietnam, et je mangerai du pâté chinois en faisant du Kong Fu sur la Grande Muraille de Chine, avant de revenir à ma vie "tranquille" en Corée.

J'essaierai de donner des nouvelles du front à l'occasion, mais je suis pas
certain de la fréquence à laquelle je pourrai le faire.

Sur ce, je vous souhaite à tous un excellent temps des fêtes, un joyeux Noël
et une bonne année, et beaucoup de "ponne" ("fun") comme disent les Coréens.

Ben Hardy-Chartrand

dimanche, décembre 03, 2006

Automne, sommeil public et karaoke

Bon, il se passe pas grand chose dernièrement. C'est la fin de session qui commence. Comparé à l'université de Montréal, rien de trop de stressant, j'aime bien ça.

Dernièrement, à deux pas de chez moi, un temple bouddhiste célébrait son premier anniversaire, ce qui a offert ce spectacle dans les rues.




Ci-dessous, l'automne sur le campus de Yonsei. Un véritable havre de paix dans mon coeur. Ça me donne le goût de devenir poète.

l



L'université Yonsei est plutôt conservatrive et discriminatoire. La preuve, les trompettes sont interdites sur le campus.

SOMMEIL PUBLIC




Je disais l'autre fois que les Coréens aiment boire beaucoup. Résultat, on les voit très souvent dormir un peu partout. Ici, on en voit deux dormir à poings fermés dans un club juste devant le DJ, avec la musique à environ 200 000 décibels. Ils sont fous ces Coréens.


NOREBANG

Une bonne soirée en Corée se termine souvent au Norebang, ou Karaoke en "français". Ça donne souvent lieu à des scènes bizarres et des photos que je devrai cacher lorsque je commencerai ma carrière politique. Ici, j'en ai volontairement choisi une sur laquelle je ne suis pas.




Bon, je m'en vais boire de l'eau. À la prochaine.
B